« Les gens ne reçoivent pas des services d’une seule partie du système. Ils les obtiennent des hôpitaux, des médecins, des écoles et des organismes communautaires. Il est vraiment important de trouver une meilleure façon de coordonner les différentes parties du système de soins de santé. Notre rôle est de travailler avec ces partenaires pour concevoir des solutions innovatrices, fondées sur des données probantes, afin de résoudre certains des problèmes les plus épineux du système. »
Rob Moore, directeur général du PSSP
Nos bureaux
Le Programme de soutien au système provincial (PSSP) de CAMH a un bureau provincial à Toronto et des bureaux régionaux partout en Ontario. Nos équipes régionales de mise en œuvre travaillent en étroite collaboration avec les collectivités locales et les principaux partenaires pour amorcer des améliorations au système et les maintenir en place.
3. Sudbury : Numéro sans frais
1 888 880-7063 ou 705 675-1195
4. Barrie : Numéro sans frais
1 888 880-7063 ou 705 675-1195
Région Ouest
5. London : Numéro sans frais
1 888 495-2261 ou 519 858-5110
6. Hamilton : Numéro sans
frais 1 888 857-2876 ou 905 525-1250
Région de l’Est
7. Ottawa : Numéro sans frais
1 888 441-2892 ou 613 569-6024
8. Kingston : Numéro sans
frais 1 888 287-4439 ou 613 546-4266
Région de la RGT
9. Toronto :
416 535-8501, poste 30335
Bureau provincial du PSSP
10. Toronto :
416 535-8501
Les bureaux régionaux de CAMH n’offrent pas de
services cliniques. Communiquer avec ConnexOntario, pour obtenir des informations sur l’alcool et les autres
drogues, le jeu problématique et les services de santé mentale dans chaque
région.
Établir un pont entre les gens et les données probantes
Notre équipe d’Échange de connaissances contribue au partage de données probantes et à la promotion de l’utilisation de celles-ci pour établir un meilleur système de santé mentale et de traitement de la toxicomanie en Ontario. Nous mettons des gens en lien avec d’autres gens et aussi avec des données probantes pertinentes et réalisables dont ils peuvent se servir pour éclairer leurs décisions en matière de politique, de programme et de pratique. Notre réseau se compose de personnes ayant vécu des problèmes de santé mentale ou de dépendance, de membres de leur famille, de fournisseurs de service, de chercheurs, de planificateurs du système et de responsables des politiques.
Notre travail est axé sur les priorités provinciales, p. ex. l’intervention précoce dans le traitement de la psychose, la traite des personnes, le jeu problématique et les autres dépendances comportementales, le cannabis, le bien-être des jeunes, les ordonnances de traitement en milieu communautaire et d’autres sujets reliés à la santé mentale et aux problèmes de dépendance.
Dans le cadre de ce travail, nous renforçons les capacités du système, facilitons le réseautage et les partenariats entre les divers secteurs et parties prenantes et comblons les besoins de données probantes en créant des ressources, notamment des documents infographiques, des vidéos et des synthèses des données probantes.
Apprenez-en davantage sur notre gamme de services ci-après.
Réseau d’échange de données probantes (EENet)
EENet est un réseau d’échange de connaissances à l’échelle provinciale qui jouit du soutien d’une équipe de courtiers du savoir et de spécialistes des communications répartis dans l’ensemble de la province. Cette équipe réunit les gens, répond aux demandes de données probantes, appuie la mise en œuvre des interventions et renforce les capacités pour permettre à d’autres personnes d’utiliser les données probantes. Nos courtiers du savoir cherchent des données probantes pertinentes, conçoivent des cours et des ressources en matière de connaissance qui sont faciles à comprendre et appuient les communautés de praticiens et d’intérêts. Apprenez-en davantage sur EENet.
Jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo et utilisation des technologies (GGTU)
GGTU appuie les fournisseurs de service en santé mentale et en traitement des dépendances en leur offrant formation et éducation, en créant des ressources et des outils numériques et en facilitant le partage des connaissances relatives aux jeu problématique, aux jeux vidéo et à la cyberdépendance. Apprenez-en davantage sur GGTU.
Réseau ontarien d’intervention précoce dans le traitement de la psychose (EPION)
Nous appuyons le travail d’EPION, qui consiste en un réseau de personnes qui œuvrent dans les services d’intervention précoce dans le traitement de la psychose (EPI) en Ontario. Il comprend autant des personnes qui ont profité des services EPI que des membres de leur famille et des pourvoyeurs de soins. L’objectif du réseau est de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes efficaces de traitement et d’aide pour les personnes à un stade précoce de la psychose. Découvrez-en davantage sur EPION.
Aider les collectivités à mettre des solutions en œuvre
Fortes des meilleures pratiques de mise en œuvre, nos équipes aident les collectivités à utiliser les données probantes et à les adapter, afin d’améliorer le système de soins pour les personnes et les familles ayant des besoins en matière de maladie mentale et de dépendance.
Nous avons appris à mettre en pratique les données probantes d’une manière cohérente, durable et efficace. Grâce à notre travail de mise en œuvre, nous avons aidé les collectivités à améliorer certains aspects du système de santé mentale, y compris ceux se rapportant à la consommation de substances, afin de mieux soutenir les personnes et les familles. Par exemple, nous avons contribué à améliorer les transitions entre les services destinés aux jeunes et ceux destinés aux adultes, à dépister et à évaluer efficacement les problèmes de dépendance, et à repérer les jeunes aux prises avec le système de justice en vue de les orienter vers les services de soutien appropriés. Pour voir d’autres exemples de notre travail de mise en œuvre, consulter http://www.improvingsystems.ca
Mettre à contribution diverses voix, perspectives et populations
Une mobilisation significative mène à un changement profond. Nous utilisons et intégrons le savoir-faire de personnes ayant des vécus pertinents, ainsi que les voix, priorités et perspectives des populations minoritaires, marginalisées et vulnérables. L’utilisation de données probantes, de données et d’outils validés garantit également que l’équité en santé est l’un des principaux moteurs de notre travail de changement du système.
Des équipes, comme celle du Programme d’extension des services aux Autochtones, travaillent sur le terrain dans toute la province, établissant des rapports avec les communautés et les fournisseurs de services des Premières Nations, des Inuits et des Métis. L’équipe axe ses efforts sur les aspects suivants :
nouer des relations et établir des partenariats de collaboration
proposer une formation en vue du perfectionnement de la main-d’œuvre
promouvoir des initiatives de création de systèmes pertinents sur le plan culturel
améliorer la pratique par la recherche et l’échange de connaissances.
L’équipe collabore avec de nombreux programmes de CAMH pour concevoir et offrir des modules de formation, coordonner les activités d’échange de connaissances et les webinaires, servir de ressource pour les projets de recherche et appuyer la participation des Autochtones aux programmes et aux initiatives de CAMH.
Mesurer l’incidence par l’évaluation et les données
Nous proposons à nos partenaires de l’Ontario une plateforme informatique ainsi que des services d’analyse et d’évaluation personnalisés afin de créer davantage de systèmes fondés sur des données probantes.
L’équipe des données, de l’évaluation, de la direction et des analyses transformationnelles conçoit et entretient un système provincial de gestion des données. Ce système aide les partenaires communautaires œuvrant dans les domaines du traitement des dépendances et de la réduction des méfaits à recueillir, à stocker, à analyser et à communiquer leurs données. De plus, notre service d’assistance en direct nous permet de nous consacrer à nos partenaires partout en Ontario et de les soutenir. Notre équipe se concentre sur l’évaluation du fonctionnement du système et de son incidence aux niveaux local, régional et provincial. Notre travail éclaire la planification stratégique et la prise de décisions. Nous renforçons les capacités de nos partenaires et leur apprenons à adopter les meilleures pratiques et méthodes d’évaluation. Ensemble, nous créons des systèmes plus solides et davantage axés sur des données probantes.
Rester en contact avec CAMH
Restez à l’écoute – soyez informés par courriel des actualités de CAMH, des dernières découvertes et des nouvelles façons de participer.
Veuillez sélectionner un bulletin :
Merci de compléter ce qui suit:
Champs requis
Merci de votre inscription
Nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant, de vous inspirer et de vous inviter à participer à tout ce qui concerne CAMH.
Contribuez à la découverte. Sauvez des vies.
Votre don contribuera au financement de la recherche de pointe en santé mentale qui aide les gens à cheminer vers le rétablissement.