Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
Programme de santé mentale gériatrique Centre de toxicomanie et de santé mentale

Services de santé mentale gériatrique

Les Services de santé mentale gériatrique du Programme destiné aux populations défavorisées ont pour but d’offrir des services spécialisés et interprofessionnels de dépistage, de diagnostic, de traitement et de suivi aux personnes âgées présentant des troubles mentaux, que ces troubles s’accompagnent ou non de toxicomanie. Les services offerts sont de deux types : hospitalisation et services ambulatoires. Des renseignements sur les critères d’admissibilité et la procédure d’aiguillage figurent ci-dessous.

Hospitalisation

L’objet de l’hospitalisation est la stabilisation des symptômes aigus et le traitement proprement dit, qui fait appel à une collaboration interprofessionnelle intégrant soins psychiatriques et traitement de l’alcoolisme et de la toxicomanie dans une perspective gérontologique.

Le Centre de mieux-être intergénérationnel abrite deux unités de premiers soins gériatriques totalisant 48 lits : l’Unité de premiers soins gériatriques A, située au 2e étage, qui comporte 23 lits, et l’Unité de premiers soins gériatriques B, située au 3e étage, qui en comporte 25. Les deux étages admettent des patients ayant besoin de soins actifs ainsi que des patients nécessitant une hospitalisation de moyenne durée.

Les clients qui ont besoin d’être hospitalisés font généralement l’objet d’un triage par notre Service central d’admission, après quoi on leur attribue un lit vacant.

La recommandation d’un médecin est-elle requise ? Oui. Les demandes d’hospitalisation ou de transfert doivent être faites auprès du Service central d’admission et d’orientation du Service de santé mentale gériatrique en composant le 416 535-8501, poste 31942.

Services gériatriques ambulatoires de santé mentale (précédemment cliniques PACE)

Les cliniques de consultation externe offrent des services d’évaluation initiale et de consultation psychogériatrique fondés sur des données probantes aux clients âgés de plus de 60 ans qui éprouvent des difficultés en raison de troubles de l’humeur et de troubles psychotiques (dépression, anxiété, schizophrénie, démence, etc.) ainsi que de troubles de la mémoire. Les services peuvent aussi prendre en charge les problèmes liés au deuil ou les problèmes concomitants de toxicomanie.

Dans les régions du Grand Toronto et de Peel, des équipes d’extension des services dans la collectivité offrent, elles aussi, toute une gamme de services aux personnes âgées dans le cadre des foyers de soins de longue durée, et ces services sont parfois même dispensés à domicile.

Les cliniques offrent en outre des services de consultation aux organismes locaux ; elles offrent aussi des services de représentation, elles informent et soutiennent les familles des clients et elles font œuvre de la sensibilisation auprès de la population locale.

Les temps d’attente sont variables, mais la Clinique d’évaluation rapide a été établie pour les clients qui, sans avoir besoin de services psychiatriques d’urgence ont tout de même besoin d’une consultation rapide. La clinique a pour objectif de fournir un diagnostic psychiatrique dans les 2 à 4 semaines suivant la réception du formulaire de recommandation dûment rempli. Tous les patients font l’objet d’une évaluation par un gérontopsychiatre ou par un psychiatre en formation sous la supervision d’un gérontopsychiatre.

Pour plus de renseignements sur les services ambulatoires, veuillez communiquer avec Accès CAMH, au 416 535-8501 (appuyez ensuite sur le 2). Veuillez télécopier le formulaire ci-dessous au 416 979-6815 pour demander des services. Afin d’accélérer le traitement de la demande, il faut en indiquer clairement la raison ainsi que le diagnostic posé, le cas échéant.

Formulaire de recommandation à CAMH (PDF)

La recommandation d’un médecin est-elle requise ? Non, il n’est pas nécessaire d’avoir une demande du médecin traitant, mais le formulaire de recommandation à CAMH doit tout de même être rempli pour que la demande d’admission puisse être traitée.

Pour les clients ambulatoires inscrits
Téléphone : 416 535-8501, poste 33448

Adresse : Centre de mieux-être intergénérationnel, 80, Workman Way, aile Labatt, 1er étage. Le Centre est situé dans le complexe de la rue Queen Ouest, entre la rue Shaw et l’avenue Ossington.

 

 

 Renseignements connexes

 
Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 10 bureaux en Ontario